1-Les cibles


Vous devez identifier les cibles que vous souhaitez atteindre avec votre site internet.
Est-ce un site Internet BtoC ou BtoB.
 
Vous pouvez aussi identifier des catégories d'internautes cibles (classes d'âge, catégories professionnelles etc.) Il faut adaptez le contenu de son site Internet ainsi que les actions de promotion aux besoins de vos cibles. 
   
2- Son marché


L'analyse de son marché sur Internet est une étape importante.
 
3- Analyse de la concurrence


Cette analyse vous permettra de connaître vos concurrents sur la toile qui sont parfois différents de vos concurrents dans la réalité. Analysez leur positionnement, et leur stratégie.
 
   
4- Le nom de domaine


Très important, le nom de domaine : il ne faut pas négliger cette étape car vous ne pourrez/devrez plus en changer. Si votre site est une marque, alors vous pouvez/devez prendre le nom de cette marque si le domaine est disponible.  
Sinon le choix de votre nom de site est primordial : Choisissez un nom de domaine qui soit :
- simple à retenir pour vos internautes
- facilement identifiable
- pas trop long. Idéalement, un nom de domaine doit comporter un mot ou des mots clés représentatifs de votre activité.
- facilement référencable (si le mot clé peut être inclus dans le nom de domaine c'est mieux !)
- un minimum marketable !
 
  
5- Le mode d'hébergement


Une fois votre site « terminé », il vous faut trouver un hébergeur afin que votre site soit "en ligne".
 
Vous pouvez externaliser l'hébergement de votre site Internet chez un hébergeur professionnel soit sur des serveurs mutualisés soit sur des serveurs dédiés.
 

Si vous choisissez de passer par une agence web ou cabinet de référencement, ces derniers vous proposeront  un tarif d'hébergement global sur l'année. Pensez à demander chez quel hébergeur, l'agence va héberger votre site afin d'en vérifier le sérieux. 
   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
6- Le référencement

Le trafic d'un site Internet  dépend énormément de la qualité de son référencement, s'il est mal référencé sur les moteurs, il est certain que les internautes (potentiels clients) ne le trouveront pas. La qualité du référencement de votre site se traduit donc par un bon positionnement dans les pages de résultats de moteurs de recherche  (10 à 30 premiers résultats sur un mot clé ou un groupe de mots clés donnés).
 
Le référencement d'un site commence dès la création de celui-ci, il s'agit d'un travail d'optimisation. Ce travail, réalisé bien souvent par des professionnels, permettra au site d'être plus visible dans les moteurs de recherche majeurs tels que Google, Bing et Yahoo.
 
Pensez donc référencement dès la création de votre site. Si vous choisissez d'externaliser la création de votre site, choisissez une agence qui  est aussi experte en référencement et vérifiez ses compétences.

  
7- La promotion du site


Qui dit promotion dit dépenses ! Mais voici quelques trucs qui vous permettront de promouvoir votre site internet sans rien dépenser ... (dans un premier temps)
Communiquer l'adresse de votre site Internet :
-  sur tous vos supports papiers :
Ajoutez l'adresse de votre site dans la signature de vos mails, sur vos factures, sur vos courriers etc...
Ajoutez le également sur vos plaquettes commerciales.
- mentionnez l'existence de votre site Internet sur votre messagerie de téléphone surtout si les personnes peuvent y trouver des réponses à leurs questions

La promotion payante :
 
- Le référencement payant  ou achat de liens sponsorisés :
Surtout lors de la création d'un site qui n'est pas encore référencé naturellement, la mise en place de campagnes de liens sponsorisés permet de vous positionner en première page de résultats des moteurs de recherches sur les mots clés qui vous intéressent. Il existe trois acteurs majeurs sur le marché Google, Bing et Yahoo, mais Google avec Google Adwords est de loin le plus important puisqu'il détient plus de 90% de  part de marché des moteurs de recherche.
Une campagne de liens sponsorisés doit être optimisée et suivi quotidiennement. Demandez conseil à votre agence web ou cabinet de référencement.


- L'emailing :

Une campagne d'e-mailing a généralement pour but de promouvoir un produit ou un service, ou à informer les lecteurs abonnés à votre newsletter.
 
- l'achat d'espaces publicitaires :
L'achat d'espaces publicitaires consiste à acheter des espaces sur des sites tiers (dont la cible vous intéresse) afin d'y afficher votre publicité. Vous faites ainsi la promotion de votre site sur un site tiers. Passez par des régies publicitaires qui détiennent un portefeuille de sites qui pourront vous intéresser...
 
- l'affiliation :
L'affiliation consiste à entrer dans un programme par lequel vous rémunérez via une commission les sites partenaires qui en établissant des liens vers vos  produits ou votre site, vous apporteront du trafic voir des ventes. L'affiliation se fait par le biais de plateforme d'affiliation.

La Création d'un Site Internet

© 2023 par En construction. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now